Traiter le départ des employés

Programme de prestations supplémentaires de chômage

Si vous êtes un employeur qui offrez à vos employés un supplément aux prestations de l'assurance-emploi pendant les périodes de chômage attribuables à un arrêt temporaire de travail, un programme de formation, une maladie ou une blessure, vous devez enregistrer votre régime au programme des Prestations supplémentaires de chômage.

Le relevé d'emploi sur le Web (RE Web)

Remplir un relevé d'emploi n'aura jamais été aussi facile ! Les avantages du RE Web pour votre entreprise.

Programme de travail partagé

Le Travail partagé est un programme d'adaptation destiné à aider les employeurs et les employés à éviter les licenciements lorsqu'il y a une diminution temporaire du niveau d'activité normale de l'entreprise qui est indépendante de la volonté de l'employeur. Il s'agit d'une mesure qui fournit un soutien de revenu aux employés admissibles aux prestations d'assurance-emploi qui réduisent temporairement leur semaine de travail pendant la période de redressement de l'entreprise.

Entrevues de départ

Une entrevue de départ peut vous aider, en tant qu'employeur, à obtenir de l'information très utile concernant l'expérience acquise par votre employé(e) auprès de votre organisation. Les activités de votre organisation, sa philosophie de gestion, ses principes éthiques, ainsi que les questions touchant le moral, la santé et la sécurité des employés, sont tous des sujets pouvant être abordés. L'entrevue de départ peut vous renseigner par ailleurs sur les compétences et capacités requises pour accomplir les tâches liées à l'emploi que l'employé(e) laissera vacant.

Lignes directrices :

  • Une entrevue de départ devrait toujours être volontaire.
  • Elle devrait avoir lieu en personne et en priv&e.
  • L'employé(e) qui part doit être informé(e) que l'entrevue portera uniquement sur les questions liées au travail dans le but de permettre à l'entreprise d'apporter des améliorations.
  • L'entrevue de départ n'est pas une discussion du rendement de l'employé(e), et n'est pas une occasion pour l'employeur de défendre son organisation.
  • L'information fournie par l'employé(e) ne devrait pas avoir d'incidence sur les références qui seront fournies ultérieurement.
  • Certains employeurs proposent à l'employé(e) le choix entre un questionnaire à remplir ou une rencontre en personne.
  • Il faut toujours remercier l'employé(e) de sa contribution à l'organisation, ainsi que pour l'information fournie à l'entrevue.

Exemples de questions à examiner :

  • principale raison du départ de l'employé(e)
  • causes de satisfaction et d'insatisfaction relativement à l'emploi
  • l'ensemble de compétences et les qualités personnelles requises pour remplir les fonctions de l'emploi
  • l'opinion de l'employé(e) concernant la rémunération et les avantages sociaux
  • ses idées concernant les améliorations qui pourraient être apportées.
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